Offres

Une expertise philosophique, méthodologique, technologique et juridique forte qui s’exprime dans les différentes facettes de nos prestations.

La concertation en trois temps

En phase de conception

Un grand soin est apporté à cette phase et notamment dans la réalisation de l’analyse du contexte et le cadrage du processus participatif. Nous associons autant que possible les parties prenantes à la co-conception des dispositifs participatifs. 

En phase de déploiement

Notre expérience de l’animation de réunions et d’ateliers ou de coordination de dispositifs sur le terrain et sur les réseaux sociaux nous offre discernement et efficacité dans le choix des méthodes et des outils les plus pertinents et adaptés aux projets.

En phase de restitution et de suivi

Un travail fin et sensible grâce notamment à la qualité de reporting permise par les outils de nos partenaires et à la finesse de l’analyse (analyse sémantique semi-automatisée, lorsque cela s’avère nécessaire).

Focus sur les concertations réglementaires

Connaissance de la réglementation

Nos stratégies s’appuient sur les principes appliqués par la Commission nationale du Débat public et sur la Charte de la Participation du Public. Nous nous appuyons sur des avocats spécialisés pour sécuriser les procédures et sur des partenaires en mesure d’assurer les publications légales requises.

Connaissance des institutions

Nos stratégies s’appuient sur la connaissance fine du fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions françaises. Nos équipes sont composées d’excellents connaisseurs du monde territorial et des acteurs de l’aménagement urbain, de la politique de la ville, de la mobilité, de l’énergie et de l’environnement.

Relation suivie avec la CNDP

Une relation de plus de 20 ans avec l’autorité de régulation nous apporte l’expertise nécessaire pour accompagner nos clients dans leurs interactions avec la Commission (dossier de saisine, dossier du maître d’ouvrage, relations avec les correspondants régionaux, les garants et les Commissions particulières…).