Nos engagements

L’ambition du cabinet : proposer une approche nouvelle du débat public, plus inclusive, plus innovante, plus imaginative.

Inclusion

Dans un contexte de forte abstention et de défiance des citoyens et usagers, nous souhaitons contribuer à restaurer la confiance et renforcer la légitimité des décisions des collectivités, ministères, institutions et établissements publics. Pour cela, nous avons l’ambition d’aller plus loin, de dépasser les habitudes, de ne plus nous contenter des participants présents et des citoyens les plus actifs. Nous cherchons ainsi à allier la qualité des concertations à la diversité des publics mobilisés et à la quantité d’avis recueillis, tout en garantissant la prise en compte et le suivi dans la durée de chaque contribution.

Innovation

Innover : oui ! Mais sans tomber dans le technicisme. Notre rôle est d’apporter une réflexion et de savoir guider nos clients dans les méandres des solutions et services numériques tout en gardant à l’esprit que le digital n’est qu’un outil au service de la qualité et du suivi des échanges. Nous innovons aussi par des méthodes renouvelées d’animation des temps de rencontre de terrain, faisant appel aux techniques d’intelligence collective.

Imagination

L’imagination guide nos réflexions et nous permet de réinventer nos métiers, nos pratiques. Elle nous pousse, sans cesse, à inventer des solutions nouvelles pour aller à la rencontre des usagers et favoriser les échanges, les réflexions. Nous concevons et accompagnons des dispositifs participatifs originaux tant par leur forme que par la manière de mettre à disposition les données d’un projet que la façon de collecter des contributions et idées.

Personnalisation

L’opinion publique n’existe pas. Les opinions sont diverses, pleines de subtiles nuances qu’il faut savoir intégrer. Notre ambition est de recueillir les avis de toutes les composantes de la société, en n’hésitant pas à mobiliser les publics selon leurs centres d’intérêt, leurs niveaux sociaux, leurs quartiers… Nos méthodes et nos outils permettent de traiter chaque participant avec respect et d’assurer un suivi de sa contribution, de sa mise en débat avec d’autres, de son traitement, de son poids dans la décision du porteur de projet et de sa mise en œuvre le cas échéant.