Le cabinet

La Suite dans les Idées est un cabinet conseil spécialisé dans la conception et l’accompagnement de débats publics, concertations, instances et dispositifs participatifs.
Pionnier sur son métier, la concertation, le cabinet entretient cette aura de précurseur en continuant à se réinventer et à proposer de nouvelles méthodes.

La Suite dans les Idées est fort d’une histoire de 20 ans écrite avec de nombreux acteurs de la vie publique.

2002

Pascal Nicolle et Florence Durand-Tornare, forts de leurs expériences respectives au contact des collectivités territoriales, font le pari du développement d’un marché de niche très spécialisé sur les questions de participation citoyenne et de concertation. Ils donnent naissance à La Suite dans les Idées, un des rares cabinets spécialisés dans la concertation et un des tout premiers à développer la dimension digitale du métier de concertant. Cette offre encore émergente est un complément d’activité pour les deux fondateurs. 

2005

Attentif aux évolutions des attentes et des besoins, La Suite dans les Idées développe une offre adaptée, intégrant toute la puissance des outils numériques au service de processus distanciel/présenciel. Dès sa création, le cabinet accompagne des collectivités locales et  de nombreux maîtres d’ouvrage dans les concertations dites « volontaires » : assises de ville, accompagnement de la mise en place d’instances participatives, démarches interactives de refonte des politiques publiques (santé, éducation… ). 

2006

La réalisation d’une enquête auprès des Français sur leurs attentes vis-à-vis de l’Europe, après le référendum de 2005 et une autre auprès des internautes du site du journal Libération sont l’occasion de faire appel aux premières analyses sémantiques semi-automatiques.

2015

Au fil des années, le marché s’est étoffé pour devenir un secteur économique à part entière. Ils co-fondent, sous l’égide la Commission nationale du débat public (CNDP), la seule association professionnelle du secteur, Débatlab – l’association nationale des professionnels de la concertation – dont Pascal Nicolle est aujourd’hui président.

2017

Après avoir contribué aux travaux de la CNDP dans le contexte de la réforme du dialogue environnemental de 2016, le cabinet adhère à la charte de la Participation du public et contribue à sa diffusion auprès de ses clients.

La Suite dans les Idées devient alors un acteur référencé par les grands donneurs d’ordre pour accompagner leurs concertations “réglementaires” (en application du Code de l’Urbanisme et/ou du Code de l’Environnement) et conseille des régions, départements et intercommunalités sur des projets de transport et de préservation de l’environnement. 

2020

En partenariat avec le Groupe La Poste, la Suite dans les Idées pilote une consultation originale sur l’aménagement des quais de la Loire pour la ville de Saumur, mêlant mobilisation présencielle dans les bureaux de poste et lieux de passage et marketing relationnel sur la base des données disponibles sur le territoire.  

2021

La Suite dans les Idées et l’agence de communication EPICEUM choisissent de se rapprocher et de partager leur culture des territoires et leurs expertises complémentaires, dans le respect du métier de chacun.

Le Cabinet